Waï Waï Erasmus

Billets d’avion à la main, carte étudiante internationale en poche, valise bouclée vous voilà parés pour vivre une très belle expérience Erasmus.  Vous êtes fins prêts pour vivre des mois inoubliables, vous avez fait tout ce qu’il fallait faire avant de partir (voir la rubrique Préparation avant votre voyage) et  vous savez tout ce que devez faire en arrivant (voir la rubrique Sur place). La Thaïlande n’a plus de secret pour vous à partir de maintenant grâce à la Waï Waï Experience.

etudiant

Vos voisins les étudiants

Vous vous en doutez, vous n’êtes pas les seuls français à faire un semestre en Thaïlande. En effet tout autour de vous de nombreux étudiants sont perdus dans la joyeuse jungle thaïlandaise.

Les étudiants de l’ESCP EUROPE, SKEMA, TELECOM SudParis, TELECOM Ecole de management, EDHEC, Université Nice Sophia Antipolis sont à l’université  « Asian Institute Technology » à 40km au Nord de Bangkok à Pathum Thani. Vos collègues de l’ESCIP, ESPEME Lille, ESPEME Nice, École de l’IÉSEG de gestion, Institut Supérieur d’Électronique de Paris et de l’Université Catholique de l’Ouest sont eux basés à « ASSUMPTION UNIVERSITY in THAILAND ». Cette université se divise en 3 campus sur Bangkok : Quartiers de Hua Mak, Central World Plaza et Suvarnabhumi.

Vous pourrez retrouver les étudiants de l’Ecole de Biologie Industrielle (EBI), ESC Bretagne Brest, Euromed Ecole Management Marseille, Université de Nice – Sophia Antipolis à « Mahidol University International College » situé dans la ville de Nakhon Pathom.

L’Université de Stamford International  accueille les étudiants de l’ESCE : Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et de l’ECE : école centrale d’électronique. Cette université est principalement située à Bangkok dans le quartier de Krung Thep Mahanakorn.

Vos camarades de l’ESCA eux sont « domiciliés » à la « Bangkok University Universal College », dans le centre d’affaires de Bangkok. Pour finir la « CHULALONGKORN UNIVERSITY BANGKOK » accueille les étudiants de l’ESC de Troyes, au centre de Bangkok, juste à côté du populaire Siam Square.

Des Français oui beaucoup mais pas que…En effet les rues de Bangkok sont aussi remplies d’étudiants du monde entier, alors foncez faire des rencontres.

 

Adoption de la Thaïlande par la génération Erasmus

Passer 5 ans dans le même amphi vous angoisse à l’avance. Vous aspirez à déambuler dans les couloirs d’une nouvelle université à des kilomètres de chez vous, à être bousculés par une nouvelle culture, à faire des rencontres inoubliables : la génération Erasmus est née… Que vous êtes chanceux ! Le SAV des écoles et des universités ont bien pris en compte votre requête et vous offrent depuis un moment déjà des échanges avec des écoles partenaires dans le monde entier. Cette expérience fait partie à part entière de votre cursus : commerce, marketing, ingénieur…. De véritables nomades des amphis.

Concrètement pourquoi  choisir la Thaïlande. Tout d’abord parce que ceux souhaitant partir en Asie se sont vite rendus compte que c’est le pays le plus accessible, un budget facile, une culture asiatique très présente et un confort de vie agréable.

city Ensuite parce que de nombreuses écoles offrent des partenariats avec des universités thaï. Elles offrent de nombreuses formations tournées vers l’international.

Enfin ce serait mentir que de nier, mais c’est l’intérêt touristique qu’offre ce pays. Vous rêvez de vous la couler douce et de partir sur les îles les week-ends.  Partir étudier à l’étranger rime aussi avec voyage et découverte, alors vous avez raison autant mêler l’utile à l’agréable.

 

1+1=3

Voilà une petite idée de ce que va  vous coûter un mois en Thaïlande. Les chiffres que nous allons vous donner sont approximatifs et à titre indicatif mais cela vous permettra de faire un semblant de budget (rien de tel pour épater papa et maman). Bien évidemment vous n’êtes pas sans savoir que votre pouvoir d’achat sera nettement supérieur en Thaïlande qu’en France, la vie est beaucoup moins chère.  Pour rappel 1 bath = 0,0268 Euros

Nature dépense Prix en bath/mois ouà l’unité Prix en Euros/mois ou à l’unité
Logement
Chambre confort sommaire quartier Populaire 3500/5000 94/134
Petit appartement meublé et équipé 5000/15000 134/400
Electricité(en fonction usage et taille de l’habitation) 500/6000 13/160
Eau(en fonction du nombre de personnes) 100/800 3/20
TV câblée 1500/2000 40/54
Connexion internet 800/1000 20/26
Alimentaire
Street Food (à emporter tous les jours) 2500/3000 70/80
Cuisine Occidentale (chez vous) 10 000 268
Repas pour 2 dans un restaurant 150/800 4/20
Menu Fast Food 250 7
Supérettes
Lait 1L 50 1,30
Miche de Pain 30 0,80
Douzaine d’œufs 50 1,30
Eau minérale 20 0,50
Cigarettes occidentales 90 2,40
Transports
Aller simple (à l’autre bout de la ville/Ville voisine) 10/30 0,30/0,80
« Monthly pass » (transports en commun) 150 4
Aller simple en Métro ou Skytrain 30/40 0,80/1
Taxi pour 4km 35 0,90
Litre d’essence 35 0,90

 

 Mais oui mais oui l’école est …presque finie

Détrompez-vous « Erasmus » ne rime pas avec « vacances », vous allez devoir aller sur les bancs de l’école thaïlandaise et être de bons petits élèves irréprochables. L’ensemble de vos cours seront dispensés dans la langue universelle, l’anglais.

Pour la plupart des universités partenaires le niveau de langues des professeurs est plutôt bon. La qualité des cours est incontestable. De plus vous serez surpris vis-à-vis du respect entre les professeurs et les élèves. En effet vous devez savoir qu’en Thaïlande le professeur est celui à qui on doit tout parce qu’il nous transmet son savoir. Il n’y a pas en Thaïlande cette distance qui peut y avoir en France entre le professeur et l’élève. Un professeur thaï prendra systématiquement des nouvelles de ses élèves malades, il prendra aussi le temps de parler avec les élèves et de les écouter après les heures de classe et même en dehors. C’est pour cette raison que les thaïlandais passent beaucoup de temps à l’école ils s’y sentent bien.