Les secrets de Waï Waï


Le Waï, ou l’art de saluer

En Thaïlande, comme dans de nombreux pays d’Asie , on ne se serre pas la main. Pour se saluer, c’est simple les Thaïlandais utilisent le Waï, bien plus classe ! Mais qu’est-ce que le Waï ? C’est une marque de respect, utilisée à l’origine face au Roi ou à Bouddha.

Comment ça marche ?

Le Waï ce n’est pas une technique de boxe thaïe, bien que ce soit aussi très codifié ! Effectivement, il faut bien se servir de ses mains en les joignant, paume contre paume, les doigts tournés vers le ciel positionnés au niveau de la poitrine.  Bien évidemment il ne faut pas waiïer  tout le monde ! Dans la culture thaïe, les anciens représentent les bases fondatrices du respect, ils ne faut donc pas oublier de les waiïer . Il en est de même pour les personnes de catégories sociales plus élevées. Les moines doivent aussi être salués par le Waï, d’ailleurs, dans leurs règles de vie, rien ne les oblige à y répondre.

Le Waï est aussi représentatif du remerciement ou de la gratitude, il est donc imposé de le faire pour une aide ou un service rendu comme nous le ferions par une tape amicale. Les plus jeunes doivent quant à eux être respectueux et donc waiïer en premier, toutefois pour les enfants on peut marquer le respect, sans répondre.

Mettons en pratique ces bonnes manières ! Quatre niveaux de salutation existent :

1 – Pour waiïer quelqu’un de plus jeune que vous ou de rang social moins élevé, il suffit de joindre vos mains au niveau des poumons.

2- Pour saluer une personne de même rang social ou du même âge, le Waï est positionné au niveau du menton.

3- Pour répondre à une personne d’une catégorie sociale plus élevée ou plus âgées, les mains se positionnent au niveau du nez.

4- Quand le Wai est positionné au niveau du front, c’est un salut dédié à la famille royale, aux représentants religieux et à Bouddha.

Si ce n’est pas assez explicit, voici une petite vidéo mettant en pratique tout cela !

 


http://www.youtube.com/watch?v=HCgJx4j9Sow

Maintenant, vous êtes incollable sur les bases du Waï et comment il faut waiïer , mais rassurez-vous les thaïlandais sont souples avec les étrangers !

 

Tout savoir sur la Thaïlande