Retour sur le Songkran 2016, le Nouvel An Thaïlandais !


Le Songkran, correspondant à la fête de l’eau et au nouvel an bouddhique, a lieu tous les ans du 13 au 15 avril. C’est l’une des fêtes les plus importantes de Thaïlande, elle marque le début de l’année d’après le calendrier lunaire.

La fête de l’eau ?

Le Songkran marque aussi les jours les plus chauds de l’année en Thaïlande. Les Thaïlandais aspergent donc les bouddhas d’eau avec vénération… Mais aussi également ses amis, avec en tête la croyance voulant que l’eau éloigne la malchance et purifie. On assiste à de véritables batailles d’eau dans les rues, dont il est impossible d’y échapper ! Il est aussi coutume que l’on verse aussi de l’eau parfumée sur les mains des aînés en guise de respect.

Ou fête-t-on le Songkran ?

Songkran est fêté dans tout le pays et particulièrement à Chiang Mai, où des pick-up chargés de bidons d’eau affrontent les piétons, s’aspergeant mutuellement, mais aussi à Phra Praokong, dans la banlieue de Bangkok ou à Pattaya, où l’événement connait tous les excès. Cette fête est très populaire chez les plus jeunes comme les plus vieux, mais également chez les touristes, qui voient une occasion de découvrir le pays sous un angle plus… Rafraîchissant.

The Songkran festival in Bangkok.

Le site officiel : http://songkranday.com/

Crédit photo 
© JJ Harrison / Wikimedia Commons
© Wikimedia Commons
© Anthony Bouch / Flickr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *