Les currys thaïlandais


En Thaïlande, même les currys sont colorés : curry, vert, jaune, rouge, paneang ou massaman… A chaque plat son curry et curry son plat !

waiwai_curry_1024px_01

Comment est préparé les curry ?

Contrairement à leurs voisins asiatiques qui utilisent directement des épices moulues, les thaïlandais cuisinent principalement avec de la pâte de curry comme base de préparation pour leur plats.
Cette pâte peut être acheté déjà prête ou préparée à l’avance à la maison. Elle est composée d’un mélange d’épices en poudre (grains de coriandre, cumin, cannelle, curcuma, paprika, piment…), de gingembre, d’ail, sel, poivre, vinaigre et huile. Bien sûr selon les curry les ingrédients changent.
Cette pâte est ensuite incorporée dans la préparation avec les autres ingrédients de la recette, comme les aubergines thaies, le galanga, les poivrons, le lait de coco et toujours un peu de sucre de palme pour une saveur plus douce et plus sucrée. Ils sont très souvent servis avec du riz.

Alors comme ça il y a plusieurs curry ?

On distingue principalement 5 types de curry en Thaïlande :

Curry vert de poulet

Curry vert de poulet

Le curry vert
Reconnaissable à sa couleur verte onctueuse, ce délicieux curry accompagne à merveille le poulet, et pourquoi pas le saumon. Avec ses saveurs de grains de coriandre, de cumin, de citronnelle, de gingembre, de nuoc mam et de piment, il est épicé mais aussi doux  grâce à sa touche lait de coco. Il est accompagné de galanga et d’aubergines thaïes ainsi que de basilic anisé et de feuilles de kaffir. Il doit sa couleur aux poivrons et piments verts qui composent sa pâte.

 

Curry rouge de poulet

Le curry rouge
Assez proche du curry vert par bien des aspects, le curry rouge est plus épicé grâce à ses piments rouges dont il garde la force et la couleur. Il est lui aussi composé de grains de coriandre, cumin, citronnelle, gingembre et de lait de coco. Accompagné d’aubergines il convient parfaitement au poulet, canard, boeuf et crevettes. C’est un curry très utilisé dans la cusine thaïlandaise.

 

Curry jaune de poisson

Curry jaune de poisson

Le curry jaune
Très proche du curry indien, il empreinte à la Thaïlande l’onctuosité du lait de coco. Ce curry jaune doit sa couleur au curcuma, et renvoie en bouche la saveur marqué des grains de coriandre. Il est doux et épicé et s’accorde parfaitement avec le poulet, les crevettes ou le poisson.
Il est souvent préparé avec des pommes de terres et des poivrons.

 

Curry massaman d'agneau

Curry massaman d’agneau

Le curry Massaman
Dans la pure tradition culinaire musulmane, le curry Massaman est très parfumé et très légèrement épicé. Il est le plus souvent accompagné de bœuf mais peut aussi être préparé avec du poulet, du canard, ou de l’agneau. Les  grains de coriandre, le cumin, les clous de girofles, la cannelle, et bien sûr la citronnelle, lui donnent une saveur unique. Il est reconnaissable à sa couleur brune.

 

Curry Paneang de boeuf

Curry Paneang de boeuf

Le curry Paneang
Ressemblant beaucoup au curry rouge, le Paneang diffère par l’ajout de cacahouète à la préparation. On retrouve les saveurs de grains de coriandre, cumin, citronnelle, kaffir, gingembre et de lait de coco. Reconnaissable à sa belle couleur orangée, il a un goût épicée, doux et légèrement sucré. Ce plat accompagne très bien le boeuf, le poulet ou le porc. Pour nos amis végétariens, il est possible de remplacer la viande par du tofu. C’est aussi un curry très apprécié en Thaïlande !

 

Voilà vous savez tout sur le curry ! Si vous avez faim, Wai Wai vous propose sa saveur Poulet Curry, qui est un curry…? Jaune ! Bonne réponse 😀

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *