Le bouddhisme en Thaïlande


thailande_phuket_bouddha_dmitry_lobanov_fotolia_resized

Profondément bouddhiste, la Thaïlande se distingue des autres pays tant elle en est imprégnée.

95% de la population est bouddhiste, ce que en fait de loin la première religion du pays. C’est le Bouddhisme theravāda, qui est pratiqué en Thaïlande. Apparu au 5ème siècle, originaire du Sri Lanka, il repose sur un enseignement originels du Bouddha au travers des “Quatre nobles vérités” et “la Noble Voie aux Huit Vertus”, dans le but d’atteindre le nirvana, pour se libérer du cycle des réincarnations.

Le bouddhisme thaï s’exprime au quotidien à travers « Les mérites ». Ils s’obtiennent par des actes de charité comme faire des dons de fleurs ou de nourriture au Bouddha et aux prêtres lors de leur quête matinale, pourvoir aux besoins du monastère, prendre part à la construction et à l’entretien des temples, méditer, prendre soin des autres, philosopher ou observer les principes et préceptes de base.

Avec ses 40 000 temples à l’architecture unique, c’est une source d’émerveillement et de spiritualité pour les touristes comme pour les thaïs. Bien sûr pour visiter ces temples, une tenue correcte est exigée, pas de shorts ou de débardeurs, il convient de couvrir ses jambes et des épaules.

Voici quelques temples incontournables en Thaïlande :

Wat Arun

Wat Arun, connu comme le “Temple de l’Aube”, tire son nom du dieu hindou Aruna, personnifié par le soleil levant. Son impressionnante architecture (70 mètres de haut) en fait l’un des monuments les plus célèbres de Bangkok, en particulier lorsqu’il est allumé pendant la nuit, le long de la rivière Chao Praya.

ThaiTemples-18-940x626

Wat Phu Khao Thong (Golden Mount)

Il a été construit en 1387. Ce Chedi (structure architecturale bouddhiste) a tout d’abord été construit par les Birmans, pendant l’occupation. Après de nombreuses années, il s’est effondré par manque d’entretien et a été reconstruit pour devenir ce que nous voyons aujourd’hui.

ThaiTemples-11-940x705

Wat Rong Khun, ou White Temple

Situé à 13 km au sud de Chiang Rai, cette bâtisse est en rupture avec la plupart des autres temples. D’une blancheur extraordinaire, il est incrusté de morceaux de miroirs pour symboliser la pureté du bouddhisme, et suggérer la réflexion de l’illumination

white-temple-thailand-41

Temple naga, Chiang Mai

Les Nâgas sont dans la tradition Bouddhiste Thaïlandaise les esprits des eaux, gardiens de trésors immenses et mystérieux. On les représente le plus souvent sous la forme de serpents géants ayant parfois 5 ou 7 têtes.

ThaiTemples-4-940x626

Grand Palace

Bien que n’étant pas un temple en lui-même, ce complexe de Bangkok est un site impressionnant qui héberge l’un des temples les plus importants du pays.

grand-palace-940x626

Wat Phra Kaew

Situé dans le complexe du Grand Palais, le Wat Phra Kaew, également connu comme le Temple du Bouddha d’Emeraude, est généralement considéré comme le plus important temple en Thaïlande. C’est la maison du Bouddha d’émeraude, une statue très vénéré du Bouddha en méditation, sculptée en un seul bloc de jade.

wat-phra-kaew1-940x626

Wat Tham Pha Plong

Wat Tham Pha Plong, situé à Chiang Dao dans le nord de la Thaïlande, est un temple pacifique partiellement creusé dans une grotte. Situé au sommet d’une colline calcaire, il est atteint en grimpant 508 marches, avec les enseignements bouddhistes et des citations plâtres le long du chemin. C’est un endroit pour se détendre et méditer, avec une vue splendide sur la forêt.

ThaiTemples-8-940x626

Wat Pho

Wat Pho est situé juste à côté du Grand Palais dans le centre de Bangkok. C’est l’un des plus anciens temples de la ville, et il est probablement mieux connu (et visité) pour son Bouddha (couché), long de près de 50 mètres.

Buda-reclinado-Bangkok-Tailandia

Wat Dokeung

Orné de couleurs vives, de statues impressionnantes et de sublimes détails architecturaux à Chiang Mai.

wat-dokeung

Sources :

https://fr.wikipedia.org/
http://voyagerloin.com/
http://gerard.pissamai.over-blog.com/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *